samedi 12 février 2022

Lecture - Unité 6

 


Titre : Unité 6
Auteur : N.A. Illigan
Édition : Auto-édition
Disponibilité : Amazon
Formats : Broché ou eBook
Nombre de pages : 159
ISBN : 978-2957635733

"Niklas est infirmier de nuit à l'hôpital psychiatrique Pinel. Le soir du 7 juillet, lorsqu'il prend son service, il s'attend à une nouvelle nuit de travail calme. Seulement l'entrée en isolement dans la soirée d'une jeune femme retrouvée quelques heures plus tôt à son domicile en compagnie du cadavre de sa mère décédée depuis plusieurs mois pourrait bien venir changer la donne...[...]"


Mon premier coup de flippe de l’année. Ce n’est pas peu dire, quand on vit une soirée pas comme les autres dans l’unité 6… Petite mention spéciale à l’auteur qui prend le temps de nous expliquer la signification de sigles qu’on retrouve en psychiatrie et à sa magnifique mise en place de l’univers !

Alors moi et mes bonnes idées pour me détendre. J’ai lu cette nouvelle d’une traite, durant un instant où je me disais que j’avais besoin de faire une pause. Quelle merveilleuse idée ! C’est vrai que ce livre est totalement reposant !

Nous suivons une nuit de travail pour Niklas, infirmier en hôpital psychiatrique. Tout semble se passer comme d’habitude lorsqu’une nouvelle patiente arrive en isolement. Une jeune femme presque normale, si l’on omet qu’elle a vécu plusieurs mois avec le cadavre de sa mère dans leur appartement.

Durant les dix heures de service de Niklas, nous allons nous enliser dans cette histoire glauque au possible. La femme ne parle presque pas, et lorsqu’elle ouvre la bouche, ça fait froid dans le dos. Plusieurs évènements inexplicables se produisent autour d’elle. Puis, peu à peu, ces évènements vont déborder dans tout l’hôpital en lui-même.

Entre les autres patients tout aussi « originaux », le monde complètement chaotique et Niklas dont la santé mentale semble diminuer au fur et à mesure, jusqu’à avoir des réactions plutôt surprenantes, on ne saura pas sur quel pied danser.

Des régurgitations telles que celles que font les chats, une alarme de chambre qui s’actionne seule, le paysage et le décor qui n’a pas compris la définition de « réalité » dans son fonctionnement… Tout est fait pour nous mettre mal à l’aise. Et ça marche.

C’est un huis clos terrifiant, rapide, car il ne dure qu’une nuit, que j’ai trouvé construit comme un film d’horreur ou d’épouvante. Les scènes sanglantes ne seront pas pour tout le monde. Et pas seulement. Je l’ai lu en pleine journée et j’ai eu peur, c’est vous dire (certains diront que je suis peut-être un peu peureuse, effectivement, c’est à prendre en compte).



Lecture du premier chapitre (♪ Flowers for Bodysnatchers - Underval)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire