samedi 18 décembre 2021

Lecture - L'étrange bibliothèque

 


Titre : L'étrange bibliothèque
Auteur : Haruki Murakami
Édition : Editions 1018
Disponibilité : Amazon
Formats : Broché, poche ou eBook
Nombre de pages : 72
ISBN : 978-2714459558

"Japon, de nos jours.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik."

Voici le premier retour de lecture pour le Champicule ! Tout d’abord, qu’est-ce que le Champicule ? Eh bien, c’est très simple. Avec mon amie @nyu.teamind, nous avons décidé de nous envoyer une fois par mois un livre que nous avions aimé. Pour novembre, c’était cette nouvelle d’Haruki Murakami !

Je connaissais l’auteur de nom, mais je n’avais jamais essayé de le lire. Apparemment, L’étrange bibliothèque n’est pas l’ouvrage le plus compréhensible pour débuter.

Effectivement, je crois que je suis un peu passée à côté de ma lecture. Le style est très métaphorique, voire onirique. L’écriture est très riche, même si pour cela, je ne peux me baser que sur la traduction vu que je ne parle ni ne lis la langue originale.

Le héros, un jeune homme, se rend à la bibliothèque afin de restituer des livres. Jusque-là, rien d’anormal. C’est lorsqu’il veut partir à la recherche d’autres ouvrages que tout se complique.

Ainsi, il se retrouve dans les sous-sols de la bibliothèque, avec un vieil individu qui va chercher les précieux volumes avant de lui apprendre qu’il ne peut pas les sortir du bâtiment. Effectivement, lesdits tomes ne sont pas ouverts à l’emprunt.

À force de persuasion plutôt coriace, il arrive à faire accepter au héros de consulter les livres directement sur place. À partir de ce moment, j’ai un peu commencé à me perdre.

L’action se déroule en huis clos. Les lieux sont d’ailleurs totalement détonnant, on ne pourrait pas s’attendre à retrouver cela dans des sous-sols d’une bibliothèque. Et l’on nous présente un certain nombre d’éléments à assimiler rapidement.

Un homme-mouton, une petite fille muette, un vieil homme étrange, le héros auquel je ne me suis pas attaché… Autant de personnages qui, finalement, n’ont aucune réelle explication. Je n’ai vraiment pas réussi à saisir la finalité de cette nouvelle.

Et l’action, comment dire… C’était très particulier. Beaucoup de descriptions, une action et un rythme un peu singulier, je ne suis pas parvenue à m’immerger dans cette nouvelle.

Cela a été une lecture un brin frustrante. Cependant, je reconnais que l’écriture est maîtrisée et dans cette édition, il y avait des illustrations jolies !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire