samedi 19 février 2022

Lecture - Nyr (Recueil - Le berceau de la colère)

 

Titre : Nyr, Recueil - Le berceau de la colère
Auteur : Laura Prono
Édition : Auto-édition
Disponibilité : Amazon
Formats : Broché ou eBook
Nombre de pages : 187
ISBN : 978-2957845828

"Elaniel et Draïo règnent en maîtres sur Hyenmar, le soumettant à leurs caprices et désirs de conquêtes. Durant la guerre menée pour étendre leur influence, un heureux événement se profile : la reine est enceinte. Une nouvelle viendra bouleverser leurs espoirs naissants, les mettant face à un dilemme...[...]"



J’ai l’honneur d’être partenaire avec Laura Prono cette année, que je remercie pour sa confiance ! Et cet article est donc mon premier en tant que tel ! Il sera sur son recueil qui vient de sortir, qui se passe avant les évènements de Nyr, mais il est vivement conseillé de le lire après le tome 2, car il pourrait vous spoiler des choses.

Nous apprendrons les origines de Riyanel et Rana. Leurs parents, Elaniel et Draïo, forment le couple souverain de Hyenmar. Et Draïo est en guerre contre Nhylaar afin d’accomplir sa vengeance. Mais cela se fait au détriment de son royaume. Malgré tout, l’amour qu’il porte à sa compagne est sincère, et c’est ce qui rend la suite compliquée.

Car, suite à une prophétie, nous savons qu’ils ont décidé d’abandonner Rana. Et Laura a su manier cette partie de leur vie avec subtilité puisque les différents choix et les réactions autour de cette fatalité sont maitrisés. Comme d’habitude avec cette auteure, nous ne rentrons pas dans quelque chose de simple…

Puis, nous avons également l’adolescence de Riyanel. Qui, bien malgré elle, ressemble énormément à son père. Nous prenons pleinement l’ampleur de cela dans la deuxième nouvelle. Et à quel point le côté paternel de sa famille est vicié.

Entre Adriel qui est manipulatrice et cherche à assassiner toute sa lignée pour monter sur le trône et Draïo qui veut quand même mener sa vengeance, tout en faisant exactement ce qu’il reprochait aux précédents souverains… On comprend mieux Riyanel et ses réactions.

Elaniel est le seul personnage relativement innocent dans tout ça. Perdue entre sa fonction de Viyana, de mère, d’épouse… Elle tolère l’inadmissible et j’ai eu beaucoup de pitié pour elle. Le recueil porte vraiment bien son nom et est le récit d’une chute.

Ce recueil m’a remuée. Il traite de l’enfance, du rôle de parent et de souverain. Il reste d’une violence assez perturbante parfois. Et au bout de ma lecture, je me suis dit « Si seulement ils avaient eu plus de temps ». Malheureusement, c’est un luxe qu’ils n’ont pu se permettre.



Lecture du premier chapitre (♪ Metatron Omega - Hypostasis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire