dimanche 23 janvier 2022

Lecture - Nyr (T1 - De feu & de glace)

 


Titre : Nyr, Tome 1 - De feu & de glace
Auteur : Laura Prono
Édition : Auto-édition
Disponibilité : Amazon
Formats : Broché ou eBook
Nombre de pages : 328
ISBN : 978-2957845804

"Alända est le royaume le plus puissant du continent. Lorsque Riyanel reçoit une invitation pour assister à l'anniversaire de Rundwald, le neveu de la reine d'Alända, elle ne peut qu'accepter. Elle, la reine de Hyenmar, y voit l'unique opportunité de faire reconnaître son pays par le reste du continent, d'autant plus que la rumeur court que le jeune homme n'arrive pas à trouver une prétendante.[...]"

Attaquons bien ma PAL avec un livre reçu pour Noël : Nyr. Je me suis mise à la dark fantasy il n’y a pas longtemps, c’est donc un genre tout nouveau pour moi. Et Laura a su m’apprivoiser avec son premier roman. Nous allons suivre les péripéties de Riyanel et Rana, deux jeunes femmes aux destins mystérieusement liés.

Elles évoluent dans deux royaumes différents, Alända et Hyenmar. Et de suite, nous avons des contrastes de culture, ainsi que de paysage, le tout entouré par la gestion politique propre à chaque couronne.

J’ai beaucoup aimé le travail réalisé par Laura, entre la carte que l’on trouve en début de roman, qui permet de nous repérer et de mieux comprendre certains intérêts commerciaux ou militaires. Et également le petit lexique nous permettant de nous retrouver dans le vocabulaire de ce monde.

J’ai eu de la sympathie pour Riyanel, cette Viyana proche de son peuple et agissant pour lui, même si cela l’oblige à prendre de lourdes décisions. Elle m’intriguait beaucoup avec certains de ses choix, et Laura étant un peu sadique, il faut attendre avant de pleinement appréhender les raisons qui l’animent.

Rana est attachante, elle semble être une victime d’évènements collatéraux, pour autant, elle ne se plaindra pas. Elle éprouvera de vives émotions telles qu’incompréhension, colère, joie, amertume… Mais ne se laissera pas engloutir à l’approche de sa nomination comme Radilka. Il est temps de nager ou couler.

Rundwald m’intrigue, et j’espère en apprendre plus sur lui dans la suite. Irion également, qui parais dissimuler un énorme potentiel. Quant à Lokwald, je crois que je peux dire que j’ai rarement vu un personnage aussi antipathique. Et je me demande s’il est vraiment si stupide et mauvais, ou s’il cache bien son jeu…

Pour le savoir, il n’y a qu’un seul moyen, lire la suite ! Le tome 2 est déjà disponible, et il se pourrait qu’on me l’ait aussi offert pour Noël.



Lecture du premier chapitre (♪ Metatron Omega - Ad Lucem)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire