dimanche 3 octobre 2021

Lecture - Oracle (Stéphane Grünenwald)

 






Titre : Oracle
Édition : Auto-édition
Disponibilité : Amazon
Formats : Broché ou eBook
Nombre de pages : 608
ISBN : 979-1035923259

"Engelsbrand, Allemagne.
Lorsque le corps d'une marginale est découvert dans la "Maison du Diable", les vieux démons ressurgissent dans le quotidien morose de l'inspecteur Andreas Blycke.
Seize ans après sa dernière victime, le mystérieux tueur est de retour, bien décidé à poursuivre sa macabre série meurtrière.[...]"



Voici le premier retour de lecture que je sors pour le challenge AEmotions ! J’ai commencé par un livre dont la couverture m’avait beaucoup intriguée : Oracle de Stéphane Grünenwald. C’est un roman policier, un genre dont je n’ai pas spécialement l’habitude. Et bien, aucun regret.

J’ai mis un certain temps à lire ce livre, déjà pour une raison assez simple, je bouquine plutôt lentement. Et là, nous avons un bon petit pavé de 600 pages. Et l’autre argument, c’est que certains passages m’ont vraiment donné des sueurs froides, m’obligeant parfois à faire des pauses (oui, je suis une chose fragile).

Nous allons suivre plusieurs personnages différents qui ont cependant un point en commun : la « Maison du Diable » d’Engelsbrand. Rien à voir avec une baraque du style Amityville. Là, il s’agit plutôt d’une demeure où un meurtrier s’amuse à disposer des cadavres à plusieurs années d’intervalle, toujours dans une mise en scène morbide. Et depuis des années, il met les experts à l’amende, car il ne laisse jamais d’indices qui pourrait le trahir, ou même de savoir comment il a pu venir jusqu’ici. On se demandera rapidement si c’est une prouesse humaine… ou paranormale.

D’une victime au flic chargé de l’affaire, nous nous promènerons entre Allemagne et Italie dans un récit captivant mêlant enquête policière, surnaturel et religion. De nombreuses descriptions nous permettront de connaitre plus en détail le quotidien d’Esteban, jeune homme d’Église qui est également exorciste, ainsi que des autres personnages. Même ceux qui peuvent paraitre secondaires ne sont pas mis de côté et bénéficient d’autant de soin dans leurs histoires que les principaux.

Stéphane fait partie de ces auteurs qui font plusieurs points de vue différents, suivant les chapitres. Et c’est là qu’on voit une sacrée plume, car on retrouve vraiment le caractère et une façon de penser propre à chaque individu. Niclas sera extrêmement violent. Blycke rationnel et légèrement déprimé, il faut bien l’avouer. Quant à Esteban… Je vous laisse le soin de le découvrir. Il a été mon personnage favori, mêlant admirablement bien sa religion à ses goûts musicaux peu conventionnels. Si vous êtes amatrice ou amateur de metal (black, grind… ici, on n’est pas fermé), vous apprécierez les petits clins d’œil ici et là.

Le style ultra violent des groupes me permet de rebondir d’un élégant saut de biche sur un autre aspect du livre, sa violence justement. Dès les premiers chapitres, le ton est donné. Vous aurez envie de frapper certains personnages tant la brutalité est inscrite dans leur patrimoine génétique. D’autres vivent tellement dans cet univers qu’ils vous feront plutôt de la peine et provoqueront votre compassion.

Mais quoi qu’il en soit, le roman reste cru, et n’est pas adapté à tous les lecteurs. On se prend une bonne dose de réalité dans la tronche. Vous savez, celle qui nous murmure que la vie, c’est un peu surfait et qu’il faut dénicher des ressources pour ne pas craquer. Celle qui nous dit pareillement qu’elle est injuste et que les gens ne sont pas égaux.

L’avancée de l’enquête sera parallèlement la progression des personnages, avec des retours dans leur passé, plus ou moins lointain, afin d’en apprendre plus sur eux. Le tout s’entremêle de façon efficace et ne fait pas brouillon du tout. On prend plaisir à ces explorations, et je n’ai pas trouvé qu’il y avait de relâchement dans l’action. Tout s’enchaine de manière presque inéluctable.

En bref, un thriller horrifique que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a fait découvrir un nouvel auteur auto-édité ! Une nouvelle personne à suivre, et un roman que je vais sans doute prêter à ma mère qui adore les romans policiers ! Et je terminerai en disant qu’il fait partie de ses romans où il ne faut pas hésiter à le relire, une fois l’intrigue révélée.


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire