dimanche 10 octobre 2021

Lecture - La Fosse (T1 - N'oubliez pas les Dix-Huit)



Titre : La Fosse, Tome 1 - N'oubliez pas les Dix-Huit
Auteur : Nastasia Hill
Édition : Auto-édition
Disponibilité : Amazon
Formats : eBook (en cours de réédition pour le broché)
Nombre de pages : 428
ISBN : 978-2322219346
 
"Lorsque l'on entre dans la Fosse, on n'en ressort pas. Mais pour sauver son petit frère, Bobbie est prête à tout... même à mettre le monde à feu et à sang.
Terre, an 2343.
La surpopulation, la famine, les guerres et les pandémies ont fait sombrer le monde dans le chaos. Il y a deux siècles de cela, un Gouvernement mondial s'est formé pour endiguer la criminalité montante et tenter de ramener la paix.[...]"

Voici un nouveau retour de lecture (qui rentre aussi dans le challenge AEmotions !) ! Celui-là, ça faisait un moment que j’avais envie de le lire, et c’est désormais chose faite ! Ce roman je ne l’ai pas dévoré, je m’en suis goinfrée.

Ma première approche a été très positive, j’aimais beaucoup la couverture et le titre. Le sous-titre avait également happé ma curiosité et je me devais de l’assouvir.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de dystopie. Et je n’ai pas regretté de me replonger dans le genre avec La Fosse. Une rupture entre deux systèmes, un endroit mystérieux dont on entend beaucoup parler… Et une héroïne qui est incroyablement humaine.

On n’a aucun mal à s’imaginer l’univers des Bas-Fonds, grâce aux descriptions mais également aux ressentis de Bobbie. On voit les bâtiments délabrés, on sent les odeurs, et l’on est aussi sur le qui-vive. Les lieux sont dangereux, les émeutes au coin de la rue.

Et c’est dans ce charmant univers qu’ont grandi Bobbie et son frère, Gédéon. J’ai apprécié l’amour que porte l’héroïne à son proche, c’est touchant. Elle est très humaine également, n’accordant pas sa confiance au premier venu, peu importe ce qu’il peut lui inspirer. En même temps, après avoir passé dix-huit ans dans les Bas-Fonds, ça peut se comprendre.

Lorsque Gédéon disparait, elle remuera ciel et terre pour le retrouver. Jusqu’à se rendre dans cet endroit dont on ne ressort pas.

Et là, on découvre ce lieu qui nous intrigue tant. J’ai été agréablement surprise, car je ne savais pas à quoi m’attendre de cette zone qui sert d’enclos à criminels. J’étais juste au courant de ce qu’en connaissait Bobbie.

Je me suis attachée à l’héroïne, ce n’est pas une superwoman parfaite, altruiste et au doux caractère. C’est une jeune femme qui a vécu dans un milieu difficile, orpheline depuis toute petite, qui a dû assumer un rôle très lourd à porter. Elle a ses faiblesses, ses limites, ses états d’âme, et un tempérament bien trempé qui m’a fait sourire plus d’une fois !

À certains moments, on pourra la trouver un peu dure avec les autres. Elle fait passer son frère en priorité envers et contre tout. Mais en fin de compte, je me suis posé la question : ne ferais-je pas de même pour un proche, ou mon enfant ?

La réponse a été évidente. Et c’est aussi pour cette raison que j’ai beaucoup aimé ce livre. Et que je lirai très certainement le deuxième lorsqu’il sortira ! Surtout vue la fin qui est exquise.

Je ne vous en révèlerai pas trop sur la Fosse en elle-même, car je préfère vous laisser découvrir ce qui s’y cache en même temps que Bobbie.

Mais sous fond de révolte, de tension, et d’intrigues…

N’oubliez pas les Dix-Huit. 
 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire