jeudi 15 avril 2021

Avoir un animal de compagnie

Je n'avais pas trop la tête à écrire sur mon blog ces derniers temps. Je prépare les épisodes de "Exister ne suffit pas", j'ai aussi enfin commandé les pièces manquantes pour mettre à jour mon prototype de petit porte-monnaie, mais voilà... Y a des moments comme ça, ou après les soucis de santé, on a encore une nouvelle tuile qui nous tombe sur la tronche.

Depuis que je suis avec mon compagnon, je partage aussi la vie de Freya (ma boule d'amour dont je partage les photos). Elle est rentrée dans la catégorie sénior depuis environ un an. Elle n'a jamais eu trop de problèmes, si ce n'est un peu de stress à une période, et quelques boules de poils.

Dimanche dernier par contre, elle nous a fait une petite frayeur.

Freya est un chat d'intérieur, elle ne sort pas. Nous n'avons pas non plus un immense jardin, donc ça convient à tout le monde. Sauf que depuis deux ou trois jours, nous avions remarqué qu'elle allait souvent dehors pour se purger. Pour les personnes qui ne connaissent pas, c'est-à-dire qu'elle va manger de l'herbe et la vomi derrière (avec une boule de poils par exemple).

Sauf que dimanche, elle a vomi, dans les escaliers en bois, comme d'habitude sur deux ou trois marches... et là, on remarque qu'il y a un peu de sang.

Paniqués, nous contactons le vétérinaire de garde, qui se trouvait être notre vétérinaire habituel pour ce week-end. J'avais pleuré tout le long du trajet avant de me calmer. On descend de la voiture avec sa cage, où elle miaulait comme une damnée, son carnet de santé, ainsi que le papier essuie-tout avec lequel nous avions nettoyé les traces.

Arrivés devant la porte du cabinet, seulement trois personnes autorisées, dont une seule par animal. Je donne le carnet de santé de Freya à mon compagnon, retourne dans la voiture. Mes signes physiques d'anxiété sont que je m'arrache les peaux autour des ongles, et également la peau des lèvres. Autant dire que là, j'ai fait un carnage.

Mon homme m'écrit un SMS "Tout va bien.". Soulagement. La vétérinaire lui a diagnostiqué une inflammation de l'estomac. Freya ne supporte plus ses croquettes. Du coup, achat de croquettes vétérinaires ultra digestives, et nous avons également un médicament sous forme de pâte à lui donner. Avec un protocole assez strict au niveau de la nourriture à suivre durant plusieurs jours.

Freya n'aime pas vraiment cette pâte. Mais elle est quand même très forte, puisqu'elle accepte de la prendre sans trop rechigner. Et puis, elle a l'air d'apprécier ses nouvelles croquettes. Lorsque le paquet arrivera sur la fin, nous devons faire une transition avec une autre gamme de croquettes, toujours de la même marque vétérinaire. Si la transition ne se passe pas comme prévue, elle restera sur les ultra digestives.

Finalement, on est heureux de l'avoir encore parmi nous (et par minette). Car même si on sait qu'elle partira un jour, là c'était vraiment trop tôt.

Elle va déjà beaucoup mieux. D'après la vétérinaire, si Freya cherchait à se purger, c'est qu'elle avait mal à l'estomac. Elle essayait d'évacuer ce qui lui faisait mal. A l'heure où j'écris cet article, elle ne demande plus à sortir dehors en même temps que moi. Elle mange ses croquettes, et elle est tout à fait normal pour un chat. Donc nous sommes déjà bien plus rassurés.

Mais du coup, voilà... C'était un peu la réflexion du soir. Quand on a un animal, faut être prêt aux sacrifices. Car pour nous, il partagera un moment de notre vie. Mais pour eux, on partagera l'intégralité de leur vie.

Edit du 17 mai 2021 : Freya va beaucoup mieux, la transition avec sa nouvelle gamme de croquettes de luxe s'est très bien passé. Elle les mange, on a remarqué qu'elle en dévorait moins en terme de quantité que les anciennes (avant son traitement). Elle m'accompagne également dans le jardin lorsqu'elle en a envie, mais ne cherche pas vraiment à se purger. Bref, notre boule d'amour va bien mieux.

Une petite Freya qui est sur SA couverture. Je ne sais plus ce qu'elle avait vu...


1 commentaire: