lundi 29 mars 2021

Premier article, petite présentation

 

 

Bienvenue à toi, lecteur ou lectrice, sur ce blog que je viens tout juste de commencer. Pour l’instant, il peut paraitre un peu « vide », dirons-nous. Bon, ce n’est que mon premier article alors je vais tenter de relativiser en me disant que ça va.

C’est assez difficile de parler de soi de façon complètement objective, je trouve. Et ce n’est pas un exercice dont j’ai l’habitude. Mais je me suis dit que pour une première rencontre, je pouvais bien faire un effort.

Je suis donc Elina Vath, femme adulte qui a décidé d’appeler son blog « Le Leviathan au foyer ». Eh bien, je pense que l’on peut démarrer de ce nom. Car je partage mon temps entre travailler à la maison et m’occuper de ladite maison. Ainsi que du chat qui est surtout là pour prendre de la place, mais qu’on aime beaucoup quand même.

Je n’ai pas envie de partir sur un débat « femme au foyer vs femme au boulot », ce n’est pas le but de ma page. Et je pense que plusieurs autres blogs ou sites ont abordé le sujet bien mieux que moi auparavant.

Ici, j’avais surtout le désir de partager des articles sur ce qui me plait, ou au contraire me rebute. Discuter avec vous de grandes révélations métaphysiques qui peuvent arriver au court de l’existence. Échanger sur mes projets en cours. Partager ce que j’ai déjà réalisé. Montrer des photos de mon chat. Faire découvrir les créations du moment.

Je ne suis pas une critique professionnelle, donc vous trouverez sans doute que mes avis sont, dans certains cas, un peu simplistes. Cependant, n’oubliez pas que si vous pensez pouvoir faire mieux, n’hésitez pas à vous lancer. Je suis absolument pour encourager une certaine forme d’inventivité, quelle qu’elle soit. J’ai un bon caractère parfois, mais c’est normal, c’est parce que je suis physiquement petite.

Peut-être qu’arrivé à ce stade de votre lecture, vous vous demandez ce que je fais dans la vie ? Quels sont mes entreprises, mon travail ? Pour commencer, j’écris. Beaucoup. Et depuis des années. Et cela ne fait pas depuis longtemps que j’ose enfin le mettre en avant. Au jour d’aujourd’hui, j’ai un projet qui est plutôt bien abouti et qui m’apporte beaucoup de fierté. Je n’en ai pas énormément parlé sur mes différentes pages, mais c’est prévu.

Pour résumer un peu mon style, c’est de la romance et du fantastique. Une romance souvent compliquée, avec des personnages torturés, et quelques scènes olé olé (que je n’ose pas faire lire à ma mère). Et pour moi, le fantastique c’est beaucoup d’histoires de fantômes, d’esprits, de monde parallèles et angoissants.

Et lorsque j’écris, j’aime bien me plonger dans l’ambiance. J’écoute énormément de dark ambient, en ce moment c’est surtout Kammarheit et Treha Sektori. Mais si vous voulez découvrir ce genre dans son ensemble, je vous conseille d’aller fouiner sur les Bandcamp des labels Cyclic Law et Cryo Chamber. Ils sont une solide source d’écoute !

Un autre travail que j’apprécie, c’est la maroquinerie. Peut-être que certains vont se dire que proposer juste des bourses et des porte-clés, c’est un peu « léger ». Mais j’ai une bonne formation dans ce domaine, et j’ai réalisé des pièces plus compliquées qui seront sans doute un brin plus conformes aux attentes qu’on peut avoir. Je dispose d’un petit atelier, d’un établi adéquat, du matériel et des idées plein la tête. Je pense que la partie la plus complexe, dans mon cas, c’est ce qui s’apparente à de la « recherche et développement ».

C’est vrai qu’en ce moment, je ne publie pas beaucoup de nouvelles choses que je fabrique. C’est un peu lié à un projet différent qui dure depuis quelques mois maintenant. Certains sont déjà au courant, d’autres non. Je ne me sens pas encore d’attaque pour en discuter ici, car je suis légèrement superstitieuse… voire beaucoup. Et que c’est une entreprise qui m’amène toujours des craintes et des angoisses.

Car, oui, Elina c’est quelqu’un qui vit avec ses monstres. Qu’ils soient dans sa tête ou sous le lit. Le fait de songer à en parler, de témoigner, de partager ces sujets… C’est à la fois une belle expérience et absolument terrifiant. Mais bon, vous verrez tout ça lorsque je commencerai à faire des articles avec des titres super sérieux.

Et également avec une petite saga audio sur laquelle je travaille : Exister ne suffit pas. J’ai une chaine YouTube où je mets régulièrement des épisodes audio, sauf durant une courte période où j’ai eu un souci de santé. Cela me permet déjà de faire un peu découvrir mon univers d’écrivain, mais parallèlement de le mêler à mes loisirs. Je suis plutôt spécialisée en photographie et retouche d’image, mais j’aime aussi bidouiller les logiciels de montage vidéo ou audio.

Ça m’offre la possibilité de développer d’autres cordes à mon arc. Mes sagas audio, c’est une façon d’entrevoir mon monde. C’est également un bon moyen de hurler. Pour l’instant, je n’ai sorti que Les cauchemars de Maëlys. Ils renvoient à mon projet de roman le plus abouti dont je parlais plus haut. Mais Exister ne suffit pas sera surtout une sorte de thérapie personnelle.

Ce sera une série de six épisodes qui se suivront. Je pense que je désactiverais les commentaires YouTube dessus. Pour plusieurs raisons, mais j’écrirais sans doute un article un peu plus complet lorsque le premier cri sera enregistré et que je commencerais à publier les vidéos.

En attendant… Merci de m’avoir lue jusqu’ici.

Et comme je le dis souvent,

Bienvenue dans mon cauchemar.


2 commentaires:

  1. T’as vu, je me suis inscrite à ta newsletter *proudness*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis très fière de toi ! Je me suis auto-abonnée à la newsletter pour vérifier qu'elle fonctionne bien ! Pour l'instant, je ne suis pas déçue !

      Supprimer